Très souvent, lorsqu’on mentionne le secteur de l’immobilier, on pense immédiatement aux différents investissements qui y sont faits. Mais l’immobilier a d’autres aspects que l’on ne touche pas régulièrement. Il y a l’aspect des métiers par exemple, et bien d’autres choses encore. Aujourd’hui, préparez-vous à explorer un peu ce monde de l’investissement, mais pas comme vous en avez l’habitude. Vous découvrirez un peu les débouchés liés à ce secteur au cas où l’envie vous prendrait d’y travailler et non d’y investir.

Les métiers de l’immobilier

L’agent immobilier

C’est le métier le plus connu dans le secteur. Ce métier consiste à localiser des vendeurs et des acheteurs de biens immobiliers. L’agent immobilier sert donc d’agent intermédiaire entre un acheteur et un vendeur. Si vous voulez vendre une maison par exemple, et que vous le contactez, il se chargera de vous trouver des clients et vice versa.

L’aménageur foncier

Ce métier consiste à analyser et étudier les terrains afin de voir comment procéder au lotissement de ces derniers. Un aménageur foncier est celui qui se charge de trouver des limites aux différents terrains, soit avant la mise en vente, soit après. Il est connu également sous le nom de lotisseur.

L’expert immobilier

Ce métier consiste à évaluer les biens immobiliers. Un expert immobilier est celui qui peut dire avec certitude combien vaut un bien immobilier.

Quelles sont les compétences pour prétendre à ces différents métiers ?

Pour prétendre à l’un de ces métiers de l’immobilier, il faut faire des études universitaires. Après le BAC, il faut au minimum suivre pendant deux ans, des études dans la filière des Professions immobilières, ou dans la Négociation et Digitalisation de la relation commerciale, ou même en management commercial opérationnel.

Un BAC+2 est bien évidemment le minimum. Pour devenir expert ou autre chose, il faut un BAC+5 et d’autres aptitudes complémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *