Le monde de la finance vous passionne ? C’est une bonne perspective en tant qu’étudiant, mais pour pouvoir exercer dans ce domaine d’activité, il faut avoir un certain niveau d’étude. Étudier les finances n’est pas donné à tout le monde. Et si on en découvrait plus à propos du processus pour devenir un financier.

Qu’est-ce qu’un financier ?

Un financier, c’est quelqu’un qui fait des opérations concernant les finances. Il peut s’agir des finances d’une entreprise, d’un patrimoine familial et ainsi de suite. L’essentiel à garder ici, c’est que, qui dit financier, dit argent, avoirs bancaires et etc. Le domaine de la finance comporte plusieurs compartiments. Il faut donc se spécialiser dans une catégorie particulière pour mieux avancer.

Quelques métiers de la finance

Un financier peut être un auditeur, un contrôleur de gestion, un comptable, un trésorier, un trader et autres. Il existe plusieurs carrières qu’un financier peut avoir. Mais il faut comprendre que chacune de ces carrières a leurs exigences et minimums de compétences.

Comment devenir un financier ?

Pour devenir un financier, comme dit plus haut, il faut faire des études particulières. Après le BAC, il faut s’intéresser aux filières comme la comptabilité, l’économie, la mathématique, la statistique et bien d’autres encore. Bien évidemment, toutes ces filières ont rapport avec les finances.

Chaque métier pour lequel vous optez demande une spécificité dans les études. Si vous désirez faire carrière dans la comptabilité par exemple, il vous faut avoir un niveau de BAC+3 au minimum. Si c’est celle d’un auditeur, il vous faudra une formation de 5 ans au moins après le BAC.

Il faut des études, oui. Mais il faut savoir aussi où faire ces études pour être au point. Alors, il faut choisir une école ou une université accréditée qui offre des filières allant dans le sens des finances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *